Evamia

 
 
MARQUE.png
 
 

L’essayer c’est l’adopter.

Evamia c’est la marque pour enfant smart et chic. Celle qui allie sens du confort, sens de l’esthétique, conscience écologique mais par dessus tout conscience du parent. La ruse est simple, en utilisant des matières doudous (gaze de coton, velours, coton bio) et des motifs rassurants (pop-corn, ballons, petits animaux mignons), Evamia vient directement cueillir nos enfants et les fidélisent dès le premier achat. Terminé les : ça gratte, c’est trop serré, y’a des boutons, ça pique; à nous les matins bonheur où chacun s’habille sans histoire et sans difficulté en piochant dans une garde robe soigneusement sélectionnée par papa/maman en amont ni vu ni connu. 

Il n’y a plus qu’à convaincre la part de parents qui sous estiment la chance d’avoir des enfants qui s’habillent avec plaisir. Et là encore l’ingénieuse Mélanie, la créatrice, a réfléchi à des astuces pour permettre au vêtement de durer plus longtemps. Il s’agit d’un système de manches retroussables pour créer un petit revers trop mignon le temps que les petits bras et les petites jambes grandissent : durabilité, économie, on renouvelle moins souvent la garde robe : on pollue moins. 

Inutile de préciser que les matières sont toutes sélectionnées avec soin, que la production se fait en petite quantité et principalement sur commande pour profiter à une économie vertueuse.

Alors, à moins d’avoir très envie de vivre dans la pollution environnementale et sonore des enfants pas contents qu’on leur impose leur tenue… Nous vous recommandons vivement de vous abonner à la newsletter d’Evamia pour ne pas louper les prochains lancements (ça part comme des petits pains.)

A la manière de ces marques anglo-saxonnes qui pensent au vêtement dans sa globalité, Evamia nous séduit par sa stratégie qui intègre du bon sens à tous les niveaux. On imagine que Mélanie a puisé son inspiration à travers les différentes destinations qui l’ont accueillie, car si c’est bien d’une marque qu’on vante les qualités aujourd’hui, c’est surtout le parcours d’une femme, qui en est la créatrice, qui nous ravit.

evamia marque responsable enfant.jpg

Interview de Mélanie, créatrice d’Evamia.

Bonjour Mélanie, raconte nous d’où tu viens et qu’est-ce que tu faisais avant de lancer Evamia ?

Bonjour Pueblo, merci de ton intérêt pour notre marque.

En 2007, j’ai quitté Paris pour Londres. C’est dans cette ville incroyable que j'ai senti que j'avais besoin d'autre chose, de trouver un sens à ma vie, parce que je me perdais dans ces grandes villes, dans ce mode de vie où mon temps libre était consacré à des choses totalement vaines (ce qui était supposé compenser la pénibilité du boulot) : faire la fête du jeudi soir au dimanche soir, voyager intensivement ou prendre "soin de soi" à coup de coiffeurs hors de prix et de shopping compulsif… 

Au terme de 2 années à la cadence effrénée, j’ai décidé de passer un peu de temps dans le sud de la France... j'avais de quoi tenir 6 mois, un temps nécessaire pour arrêter le rythme indécent, et de prendre le temps de réfléchir. Sur place, j'étais ouverte à toutes les aventures qui se présentaient. J’ai habité sur un bateau, j'ai accompagné une famille Belge en croisière, j'ai travaillé dans les chantiers navals, j'ai participé à la vie associative, j'ai emménagé à Marseille, je suis devenue consultante pour agences web (je formais les équipes au développement d'outils marketing), j'ai créé des bijoux en pâte fimo qui étaient vendus en boutique dans le Panier, j'ai emménagé sur la presqu'île de Giens où j'ai créé mon agence web, puis j'ai emménagé à Cannes, où j’ai été assistante commerciale dans la vente de bateaux, retour au statut d’employé… 

Mais il y avait cette machine à broder dans un coin qui me faisait de l’oeil et dont personne ne se servait, alors j'ai ouvert un atelier de broderie sur le port de Cannes…

A nouveau, j'ai tout quitté, mis mes affaires dans un garage et j'ai fait du wwoofing, expérience de vie fabuleuse que je recommande à tout le monde ! Il s’agit de passer du temps chez des gens, souvent reconvertis en producteurs Bio, partager la vie d'une famille qui a quitté la ville pour développer une petite ferme à taille humaine, et qui nourrit une centaine de familles autour d'elle. Réaliser que c'est simple, qu'il ne faut pas courir le monde ni essayer d'avoir un salaire de plus en plus gros, mais que créer du lien, être utile aux gens autour de soi est bien plus enrichissant... 

Alors voilà, je n'ai pas monté ma ferme, mais en partant du même principe j'ai décidé de faire quelque chose avec coeur qui soit utile aux gens autour de moi. Même si ce "cercle" est agrandi grâce aux technologies, cela reste une petite communauté de gens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes envies que moi. 

Comme quoi parfois il faut se recentrer sur l’essentiel pour voir émerger de beaux projets ! Tu as tout fait toute seule ?

Je partais avec l’avantage d’avoir travaillé en agence web dans le marketing digital et plus spécifiquement pour aider mes clients e-marchands à vendre sur Internet. 

Mais sinon oui, ça c’est un peu passé comme une évidence, j’étais enceinte, je me suis mise à coudre pour mon futur bébé et les photos que j’ai postées sur Facebook ont eu pas mal de succès auprès de mes copines qui ont voulu me passer commande. J'ai dit "non" 2 fois, puis "pourquoi pas…" Depuis ce jour, ça ne s'est jamais arrêté et à la fin de mon congé parental, c'est devenu mon activité principale. 

J’y ai mis toute mon énergie, tout mon coeur, et beaucoup d'heures de travail, afin de me donner toutes les chances de réussir. Pouvoir vivre d’une passion, cela n'a pas de prix ! C'est comme ne jamais travailler, aucun matin je ne me dit « pff pas envie ».

Quel est la particularité de ta marque ?

Ma marque c'est avant tout moi-même, une maman, attentive à ce qu'elle fait porter comme vêtements à ses enfants, consciente de la qualité qu'on peut avoir, et dont on nous prive dans le commerce... Et avec des préoccupations pour l'écologie, les conditions de travail dans ce secteur, etc. 

C'est comme dans les autres domaines de la vie : je privilégie le local, les petites entreprises... Donc je propose de confectionner des vêtements pour enfants qui soient de qualité, tout en étant modernes, adaptés à la vie des enfants d'aujourd'hui. 

Mes vêtements sont évolutifs ce qui permet de les garder sur 3 tailles minimum. Les tissus sont choisis avec soin, tout en faisant plaisir aux enfants (mon fils valide mes choix), les modèles aussi sont testés par mes enfants. Les vêtements sont confectionnés à la commande, ce qui permet aussi d'offrir une certaine personnalisation (un modèle dans un autre tissu que la collection proposée par exemple).

Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape, qui est déjà en train d'être mise en place, c'est de ne plus tout faire toute seule, mais de me faire aider par d'autres mamans qui souhaitent travailler de chez elles, en gardant leurs enfants.

Merci beaucoup Mélanie, c’est une super découverte et je suis certaine que tu vas donner l’envie à certains de faire un virage à 360 pour changer radicalement de vie. 

Evamia

Capture d’écran 2020-11-16 à 10.50.53.png
PICTO 6.png
 
Précédent
Précédent

Cher Père Noël

Suivant
Suivant

Les Kiddoz